La psychomotricité
Une discipline paramédicale

Par définition, la Psychomotricité ou Psychomotricité Relationnelle favorise le développement global en assurant la bonne intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne. C'est une pratique paramédicale, au même titre que la logopédie, la kinésithérapie ou encore l'ergothérapie.

La pratique psychomotrice intègre certains aspects de la médecine, de la psychologie ou encore de la pédagogie. La psychomotricité est une approche corporelle globale de la personne, elle s’intéresse aux liens et déséquilibres qu'il peut y avoir entre les sphères sensori-motrices, cognitives, psychiques et affectives de cette personne.

 

L’intérêt de la psychomotricité relationnelle

Grâce à l'engagement corporel du psychomotricien et au dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s’emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.

  • Amélioration de l’équilibre entre le corps et l’esprit ;
  • Stimulation des propres ressources de l’enfant ;
  • Meilleure connaissance de soi permettant à l’enfant de trouver en lui-même la clé d'un développement harmonieux.

Les outils du psychomotricien sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu spontané, ...
Ses spécificités sont notamment le dialogue tonico-émotionnel, la relation, le processus de symbolisation.

 

Pour qui et dans quel cas consulter ?

Elle est indiquée pour les enfants, dés la naissance et jusqu’au début de l’adolescence. Dans un but préventif comme dans un but thérapeutique pour pallier à certaines difficultés dans le développement. Par exemple, la psychomotricité relationnelle peut aider votre enfant s’il rencontre des difficultés pour gérer ses émotions, s'il manque de confiance en lui, s'il a du mal à se concentrer, ...

 

Contact

Une question ? Besoin d’un rendez-vous ? Il vous suffit de prendre contact avec moi ! Je suis joignable par téléphone et par écrit. Mon cabinet se trouve à Heusy (Verviers) et vous accueille du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Source : http://www.upbpf.be